En savoir plus sur Pagaille

“Cʼest surtout une équipe formidable! Et cʼest aussi un lieu ouvert à tous les gens et tous les âges, avec ses tables conviviales, sa lumière et son espace pour les enfants.” Comme nous le confie effectivement Nicolas, le Café Pagaille “c’était une idée folle. Lʼidée était de nous créer un endroit chaleureux, de sʼinventer «une job» qui soit gratifiante au niveau humain. Pari réussi!” Pari en effet réussi car le Café Pagaille est depuis peu une coopérative de travail ! Cette volonté de supprimer tout lien hiérarchique et valoriser la place de chacun fait partie de l’ADN de ce commerce de quartier. Les co-fondateurs de ce café ont toujours eu ce rêve de pouvoir faire du Café Pagaille un lieu à part. Cette transition est effective depuis décembre 2016; comme nous le confie Nicolas, l’un des membres de cette merveilleuse coop, “avec lʼaide du Réseau des coopératives de travail du Québec, de PME-Montréal et du RISQ, ça y était: Pagaille Café est acheté par ses employés !”.

Mais avant tout le Café Pagaille, “c’est un endroit où savourer des produits artisanaux et locaux: pain, pâtisseries et confitures maison, viandes de pâturage et oeufs rustiques, café torréfié dans le quartier, beaucoup de produits bio.” Nicolas l’affirme “on choisit nos fournisseurs en fonction de la qualité et la provenance de leurs produits”.

Coopérative ? Qualité des aliments ? Volonté de se sourcer au local ? Le Café Pagaille est résolument Foo du coin ! Il l’est d’autant plus car il s’engage au quotidien dans des bonnes pratiques environnementales. Ne sélectionner qu’une seule bonne pratique écologique est impossible pour Nicolas. “Laquelle vaut-elle la peine dʼêtre mentionnée? Le compost? Les emballages écolo-recyclé-recyclable-renouvelable-consigné-ou-simplement- évités? Lʼinsistance sur des produits végétaliens? Lʼusage de serviettes de tissu? Lʼune de nos pratiques les moins visibles est sans doute notre chasse au gaspillage, si courant en restauration. Chez nous, tout est fait avec patience et amour.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *