Ce mercredi 15 mars, Fooducoin lancera sa campagne de sociofinancement. Au-delà d’une simple levée de fonds, cette opération nous permettra de recruter et d’équiper convenablement nos prochains Foos: les livreurs à vélo.

 

Du socio-quoi?

Le sociofinancement, également connu sous l’appellation crowdfunding, n’est pas nouveau: il s’agit d’un moyen, pour un porteur de projet, d’inviter plusieurs acteurs de sa communauté à lui verser des fonds pour financer son développement. Par exemple, on a appris que le socle de la Statue de La Liberté, en 1875, avait été financé par des milliers de contributeurs anonymes (on espère que vous serez autant à nous soutenir!). En 2017, ces dons se font sur des plateformes en ligne comme Ulule.

 

Fooducoin, pourquoi le sociofinancement?

La communauté Fooducoin est au centre de notre réflexion quotidienne. Au-delà de livrer de la nourriture de qualité à vélo, nous oeuvrons à connecter nos restaurants et cafés partenaires avec les acteurs locaux qui favorisent une consommation responsable. Une fois par mois, nous avons même la chance de nous asseoir avec nos plus fidèles ambassadeurs et animons des discussions autour de sujets que nous défendons: réduction des emballages, lutte contre le gaspillage alimentaire, végétarisme, etc. L’esprit de communauté est un pilier de notre mission en tant qu’entreprise!

C’est donc avec cette communauté que nous décidons de passer à la vitesse supérieure au travers de notre campagne de sociofinancement: l’achat de tenues de cyclisme de nos prochains livreurs à vélo.

 

Extrait de la vidéo de sociofinancement Fooducoin à paraître mercredi 15 mars, jour du lancement de notre campagne! (vidéo: jfcq.ca)

 

Les livreurs Fooducoin, différents des autres?

Chez Fooducoin, on ne prend pas nos livreurs à la légère. Ces sportives et sportifs urbains sont avant tout des individus passionnés par le vélo et résolus à générer un impact positif sur leur communauté.

Pour faire face aux réalités de notre industrie et aux défis que pose l’”uberisation” du statut de travailleur, Fooducoin a engagé un travail de réflexion sur plusieurs semaines avec des acteurs engagés de sa communauté pour aboutir à un modèle qui reflète ses valeurs fondatrices articulée en 3 points:

Gouvernance: À l’image d’une coopérative, Fooducoin veut donner de la voix à chacun de ses membres;

Formation: Protéger des risques de la route;

Communauté: Création d’une communauté de livreurs Fooducoin et financement d’actions bénéfiques pour leur quartier;

La protection du travailleur autonome reste au centre de nos préoccupations, c’est pourquoi nous avons initié, avec l’organisme OuiShare Québec, un groupe de travail destiné à répondre à ces enjeux. Avec d’autres entrepreneurs Montréalais, Fooducoin entend générer un impact positif  au travers d’actions concrètes comme celles-ci: n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage!

 

Ulule, le sociofinancement sous stéroïdes!

Soulignons le soutien inconditionnel que nous fournit l’équipe d’Ulule à Montréal. Toute la gang de cette entreprise de socio-financement nous a aidé, comme d’autres projets, à réfléchir à l’angle à donner à cette campagne et à bien nous entourer. Ils nous ont même hébergé dans leurs locaux! Nous, les Foos,soulignons la qualité de leur service: allez les checker tous les mardis au 5248 Bd Saint Laurent, ils organisent des “Café-croissant” pour tout vous expliquer!

Voir la campagne de socio-financement Fooducoin: