Pachamama Empanadas: retour aux sources

Pachamama Empanadas est avant tout l’histoire d’un homme, Pablo Gerstenfeld. Ce propriétaire argentin, qui avait en quelque sorte “fuit” sa ville natale, Tucumán, qu’il “détestait”, est venu s’installer au Québec pour retrouver un vent nouveau.

Après quelques années d’expatriation, coincé dans un travail qu’il n’affectionnait pas particulièrement, Pablo s’est mis à réfléchir à ce qu’il aimait, et à ce qui le représentait. Pour “faire la paix” avec sa ville natale, il décida de se partir en affaire et de fonder Pachamama Empanadas, ces délices artisanaux qui font la réputation de Tucumán. C’est avec un ami à lui, expert en élaboration d’empanadas (petit chausson farci), qu’il fera la paix avec ses racines et créera un “miroir de ses origines”, selon ses mots.

L’ambition de Pablo: rendre l’empanada aussi populaire que le taco, et valoriser sa terre natale au travers de la cuisine. Pour cela, Pablo ajoute de la couleur à ses plats: ses pâtes colorées et naturelles font la réputation de son offre et redore le blason de ce plat si aimé des argentins.

Pas peu fier de son succès, Pablo nous confie qu’il devait certaines fois fermer les portes de son établissement à ses débuts car ses empanadas connaissaient déjà un succès inattendu.

Le terme Pachamama désigne “terre mère”, “déesse de la fertilité”. Cette déesse était célébrée dans les régions d’Amérique du Sud anciennement incas, et porte une importance réelle dans la province natale de Pablo. Les étoiles pleins les yeux, il nous raconte ses souvenirs d’enfance dans la communauté indigène Amaicha del Valle, où une fête nationale y est célébrée en l’honneur de cette déesse.

[Crédit: Keyvan Ghahreman]

Fièrement Montréalais, Pablo revendique aujourd’hui son appartenance à son quartier, le Village, qu’il définit comme joyeux et animé. Alors qu’à Tucumán, il n’est pas possible de se mélanger avec des personnes venues d’horizons divers, il confesse que la multi-culturalité montréalaise est un facteur qui lui donne le goût de rester par ici encore un bon bout de temps.

À l’avenir, Pachamama Empanadas continuera à développer son offre de “Fast Good”, où le client pourra découvrir toutes les raretés culinaires argentines en restant en santé. Les amateurs de plats sains à Montréal n’en seront que plus ravis!

Retrouvez les boîtes à lunch du restaurant Pachamama Empanadas sur:

www.fooducoin.com

Disponible en livraison sur le Plateau-Mont-Royal

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *