Horaires de livraison :  DINER  lundi au vendredi (11h – 14h)

FARINE C'EST QUOI ?

Tout commença lors du voyage de Juan, notre chef, en Italie. Alors qu’il avait baigné dans l’industrie pendant dix ans (il élabora sa première pizza à l’âge de dix-sept ans et a, par la suite, été recruté par de multiples restaurants pour ses qualités de “pizzaïolo”), il n’était pas encore prêt à se mettre à son compte, intimidé par l’enjeu du défi.

Alors qu’il voyageait en Italie et en travaillant avec un des meilleurs chefs dans plusieurs villages en Campanie, Juan s’émerveillait de l’omniprésence de la culture de la bouffe et des valeurs qui l’entourait: inutile de parler de “local”, chaque restaurateur allait chercher son lait chez la voisine d’en face, le pain chez le boulanger du coin, etc. De là, Juan y vit une formidable opportunité pour le Québec qui, également, regorge de petits producteurs qui s’ancrent dans cette dynamique.

Alors qu’il rejoignait une pizzeria dans la petite Italie à son retour de voyage, Juan rêvait à plus grand. Alors qu’il était assis avec son ancien chef Samuel PINARD (LA SALLE A MANGER) sur le pas de l’Église Saint-Michel-Archange de Montréal, celui-ci lui montra un local à vendre en face d’eux et lui dit: “voilà où nous allons installer notre prochain restaurant” ! Content d’avoir été réuni avec Samuel, les deux amis se sont mis à créer un plan pour un mini-restaurant du quartier, style italien.

Après quelques séances de remue-méninges avec sa femme Lindsay, sommelière avec une longue histoire dans la restauration, le couple parvient à trouver le nom du futur établissement: “Farine”. Simple, élégant et la base de tout ce qui est italien !  Lindsay joue un rôle essentiel au sein du restaurant, du service au marketing en passant par la gestion.

Aujourd’hui, le chef se réjouit de pouvoir aller quotidiennement au Marché Jean-Talon, acheter ses produits de petites entreprises familiales (un “must”, pour lui). Dans cette logique, Juan s’amuse parfois à brader ses restants de bouts de pâtes contre du lait avec un paysan du coin qui nourrit ses chèvres avec. Au bas mot, 95% de ses ingrédients proviennent d’ici: une belle raison d’explorer la cuisine maison de Farine!

IL EST DERRIÈRE FARINE

JUAN – CHEF ET CO-PROPRIETAIRE