Pagaille-Livraison-Boîtes à lunch-Triooo-Fooducoin

Pagaille: un café-coop qui se bat pour l’économie locale

“Lʼidée était de nous créer un endroit chaleureux, de sʼinventer «une job» qui soit gratifiante au niveau humain. Pari réussi!”

– Nicolas, membre de la coopérative

“Pagaille, cʼest surtout une équipe formidable! Cʼest aussi un lieu ouvert à tous les gens et tous les âges, avec ses tables conviviales, sa lumière et son espace pour les enfants.” Comme nous le confie effectivement Nicolas, membre de la coopérative, le Café Pagaille était une idée fondée sur des valeurs communes. “Lʼidée était de nous créer un endroit chaleureux, de sʼinventer une job qui soit gratifiante au niveau humain. Pari réussi!” Depuis peu, le Café Pagaille est coopérative de travail. Cette volonté de supprimer tout lien hiérarchique et valoriser la place de chacun fait partie de l’ADN de ce commerce de quartier. Les fondateurs de ce café ont toujours vécu le rêve de pouvoir faire du Café Pagaille un lieu à part.

La transition vers le statut de “coopérative” est effective depuis décembre 2016. Comme nous le confie Nicolas, “avec lʼaide du Réseau des coopératives de travail du Québec, de PME-Montréal et du RISQ, on y était: Pagaille Café a été acheté par ses employés !”.

Le Café Pagaille, est avant tout un endroit où savourer des produits artisanaux et locaux: pain, pâtisseries, confitures maison, viandes de pâturage, oeufs rustiques, café torréfié dans le quartier… et beaucoup de produits bio. Nicolas l’affirme: “on choisit nos fournisseurs en fonction de la qualité et la provenance de leurs produits”. Vive l’achat local!

Il est à souligner que les valeureux membres de ce café-coop s’engagent au quotidien dans le respect de bonnes pratiques environnementales, un aspect véritablement imprégné à l’ADN de cet établissement. Ne sélectionner qu’une seule bonne pratique écologique serait d’ailleurs impossible pour Nicolas. “Laquelle vaut-elle la peine dʼêtre mentionnée? Le compost? Les emballages écolo-recyclé-recyclable-renouvelable-consigné-ou-simplement-évités? Lʼinsistance sur des produits végétaliens? Lʼusage de serviettes de tissu? Lʼune de nos pratiques les moins visibles est sans doute notre chasse au gaspillage, si courant en restauration. Chez nous, tout est fait avec patience et amour.”

Chaque dollar dépensé est un bulletin de vote. La prochaine fois que vous irez prendre votre latté matinal… Pensez à mettre les voiles sur Pagaille, vous aurez fait votre acte citoyen! (et croyez-nous… leur café est excellent)

Photo: Clem LaTique Photographer
pagaille-trio-découverte-fooducoin-livraison
Photo: Clem LaTique Photographer
pagaille-trio-gourmand-livraison
Photo: Clem LaTique Photographer

Gourmands engagés: retrouvez notre prochain article en vous abonnant à notre infolettre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *