[Portrait]: On vous présente Maël, le livreur au plus beau vélo! ?

Comme vous le savez, l’objectif de Triooo et de son partenaire de livraison À La Carte Express est de vous livrer ses boîtes à lunch dans le respect de l’environnement. La raison d’être de Triooo, ce sont ses valeurs partagées avec sa communauté! Nous souhaitions vous présenter un de nos supers livreurs, Maël, que vous aurez l’opportunité de croiser sur la route, devant votre porte ou au bureau.

Bonjour Maël, peux-tu te présenter en quelques mots?

J’ai 21 ans, je suis installé à Montréal depuis octobre dernier. J’ai terminé mes études en cinéma au CEGEP et pour l’instant je suis en session off. Je compte commencer une nouvelle session à l’université en septembre.

Le vélo, ça représente quoi pour toi?

C’est en partie mon outil de travail mais je m’en sers également pour d’autres services. Depuis que j’habite à Montréal, c’est vraiment mon outil de tous les jours, je ne me déplace plus qu’à vélo. Je ne prends plus le bus ni le métro, même pendant l’hiver. Pour moi c’est quasiment une extension de mon corps, j’utilise mon vélo tous les jours donc il faut que je l’entretienne, c’est comme mon petit bébé!

Depuis que j’ai commencé à faire la livraison, j’ai développé une passion pour le vélo que je n’avais pas avant. C’est grâce à cette job que j’ai découvert le vélo. Certains de mes amis pratiquent déjà le vélo, à l’époque ils en faisaient plus que moi mais maintenant je suis rendu à pédaler beaucoup plus qu’eux! Ça m’a permis de tisser des liens plus forts avec ces amis là et de partager une passion devenue commune.

Quelle est ton expérience dans la livraison?

Avant ça je n’avais aucune expérience dans la livraison de repas. J’ai commencé la livraison en janvier dernier. Au début c’était vraiment difficile, avec l’hiver. Mais avec cette job, ça m’a permis de découvrir la ville. Avant, il fallait que je m’arrête à tous les coins de rues pour regarder où est-ce que je devais aller. Maintenant, je connais les places des restaurants, je n’ai plus de problème car j’ai réussi à cartographier la ville. Donc c’est vraiment le fun!

Qu’aimes-tu dans le fait d’être coursier?

Beaucoup de personnes font de la livraison et veulent aller le plus vite possible. Moi, c’est peut-être un petit peu ça que j’aime, me dépasser, essayer d’optimiser le plus mon chemin. C’est ça que j’aime le plus. J’aime la vitesse, car j’ai toujours été actif quand j’étais jeune. Depuis le CEGEP, je n’avais plus trop de cours d’activités physiques. Devenir livreur à vélo pour Triooo et À La Carte Express m’a permis de me remettre en forme et de me dépasser physiquement, ça me manquait depuis 4 ans.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon livreur à Montréal?

Il ne faut pas avoir peur du danger! Car dans certaines situations ça peut vraiment le devenir. Mais il ne faut pas être trop téméraire, ça c’est vraiment une qualité. Savoir calculer les risques, connaître la ville parce que sinon ce n’est pas optimal. Je pense qu’on peut commencer la livraison sans être nécessairement en grande condition physique. Il faut certes avoir un minimum mais avec le temps et l’habitude on peut vraiment performer.

C’est quoi le bon équipement pour un livreur à vélo en hiver et pendant l’été ?

En hiver, il ne faut pas trop s’habiller chaudement (mais ni trop léger non plus) parce qu’avec la sueur combinée au vent et aux conditions hivernales on peut vraiment refroidir très vite. Avoir froid au corps c’est soutenable, mais aux extrémités (pied et mains) c’est le pire ressenti que tu puisses avoir. Donc il faut miser sur des bonnes bottes et des bons gants ça me semble indispensable. Certains sportifs utilisent des petites pochettes qui réchauffent, en avoir même juste dans son sac, ça m’a sauvé plusieurs fois!

Pour l’été, il faut juste être confortable car avec la chaleur ça peut vite devenir lourd. Porter un short, des vêtements légers et des bons souliers.

Quel est ton record de nombre de livraison sur une session?

Je ne sais pas exactement combien de livraisons j’ai pu faire sur une session. Mais j’ai atteint mon plus gros ratio à l’heure avec 6 commandes en une heure.

Pour toi, qu’est-ce que Triooo et À La Carte Express et pourquoi désires-tu travailler avec nous?

Ce qui m’attire chez Triooo c’est que les clients peuvent faire un choix pour limiter l’impact écologique comme permettre de ne pas commander d’ustensiles et privilégier des contenants recyclables. Les commandes que je livre le plus souvent proviennent de restaurants tournés vers le côté “santé” ou “végétarien”. C’est beaucoup plus intéressant de livrer des restaurants locaux et non pas des grosses chaînes nationales.

Ce qui m’a vraiment intrigué c’est de voir l’alliance entre les deux marques. Une grosse entreprise comme À La Carte Express avec une plus petite entreprise Triooo, qui profitent mutuellement de leur expertise pour fusionner ensemble. Je trouve que c’est vraiment intéressant pour les deux compagnies, les philosophies de chacune vont influencer l’autre et ça ne peut-être que positif.

Un dernier mot?

Oui! Ne faites pas du vélo pour le style! Ça c’est vraiment important, parce que j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de personnes qui font juste du vélo pour avoir des beaux vélos, un bel équipement, des beaux vêtements, mais si tu ne roules pas vite à quoi ça sert?! [Rires]

Merci Maël et à bientôt sur les routes de Montréal! #OnRouleEnsemble

? Vous souhaitez faire un geste pour l’environnement, changer le monde un repas à la fois? Rejoignez notre équipe de livreurs à vélo en nous envoyant votre application à info@fooducoin.com ou en remplissant directement notre formulaire en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *