Pourquoi nos restaurants sont engagés

 

En 2016, une étude de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) nous laissait savoir qu’à Montréal, sur 100 restaurants qui ouvrent, 44 fermeront leurs portes au bout de trois ans, 30 après cinq ans et 15 au bout de dix ans.

 

Ce chiffre alarmant avait motivé la décision de créer Fooducoin, aujourd’hui connu sous le nom de Triooo: dans un contexte ultra-compétitif, notre service de livraison se donnait pour mission de mettre en avant les restaurateurs indépendants, et de faire parvenir leur message plus efficacement auprès de notre communauté.

 

Depuis le premier jour, Fooducoin, aujourd’hui devenu Triooos’était promis de ne sélectionner que les “pépites” de son quartier. Plutôt que d’avoir 10 patateries, pourquoi ne pas simplement travailler avec la meilleure pataterie du Plateau-Mont-Royal?

Source: https://fooducoin.com/blog/en-savoir-plus-sur-les-belles-soeurs/

 

Ce classement se fait, naturellement, avec notre communauté de gourmand. Les “Foos” du coin nous recommandent certains établissements que nous prenons le soin de démarcher.

 

En vue de répondre à notre engagement citoyen, et pour mettre en lumière les bonnes pratiques de nos restaurateurs, nous avons cependant décidé de structurer notre sélection de restaurants partenaires au travers d’une charte des valeurs. Celle-ci comprend les points listés ci-après:

 

  • Le restaurant n’utilise que des contenants recyclables ou compostables

Les restaurants du réseau triooo livrent leurs plats à des gourmands engagés: dans le cadre de notre initiative “Label Entreprise Engagée”, nous nous assurons que les contenants livrés soient jetés correctement. Une de nos prérogatives est de d’exiger aux restaurants l’utilisation de contenants qui pourront avoir une seconde vie.

  • Le restaurant trie correctement ses déchets

Selon l’ARQ, un restaurant produirait en moyenne 11,5 tonnes de déchets par an. Nous assurer que ces déchets soient correctement jetés est un engagement nécessaire.

  • Le restaurant travaille avec des acteurs locaux dans la mesure du possible

Triooo liste plusieurs dizaines de contacts dans le secteur de l’alimentation durable. Notre objectif: connecter nos restaurateurs avec ces acteurs pour créer une économie plus circulaire. L’engagement du restaurateur: être réceptif à cet effort et privilégier des Bec Cola aux Coca Cola, par exemple.

  • Le restaurant  propose au moins une solution végétarienne dans leur menu

Ce n’est plus un secret: une calorie de viande de boeuf consommée requiert 160 fois plus de terres et émet 11 fois plus de gaz à effets de serre qu’une calorie de pommes de terre, de riz ou de blé équivalente (voir l’article du Guardian à ce sujet). Les boîtes à lunch Triooo comprennent une option végétarienne obligatoire.

 

Les restaurateurs du réseau triooo contribuent, jour après jour, à la mise en pratique de ces initiatives. Parce que nous croyons que chaque geste compte, nous continuerons à faire la promotion de leurs actions en faveur de notre environnement.

Retrouvez nos restaurants partenaires sur www.fooducoin.com
ou sur le site web de nos partenaires!

Restaurateur? Devenez un restaurant membre du réseau Triooo aujourd’hui!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *